Source : ordrecrha.org, Jacqueline Codsi, CRIA 3 novembre 2016.
Encore aujourd’hui, on constate que le rôle RH est souvent méconnu et mal interprété. Outillez-vous pour démontrer votre valeur ajoutée!
Avez-vous déjà remarqué que dans certaines entreprises la fonction ressources humaines est très influente, alors que dans d’autres elle est perçue comme un mal nécessaire? On constate en effet encore aujourd’hui que le rôle RH est souvent peu connu et mal interprété par beaucoup de personnes clés en entreprise. Il n’existe malheureusement pas de manuel d’instruction qui puisse vous indiquer adéquatement comment faire valoir votre expertise et assumer votre rôle d’influence au sein de votre milieu de travail. Malgré la diversité des activités couvertes par les différentes spécialisations RH, on peut dégager au moins deux facteurs de succès communs aux intervenants RH qui se distinguent des autres par leur capacité d’influence.
Les voici :
- Ceux qui ont su bâtir leur crédibilité avec le temps
Ces spécialistes RH sont généralement perçus plus positivement au fil du temps et sont considérés comme des conseillers précieux et expérimentés par les équipes qui les entourent. Ils se démarquent par leur grande capacité d’écoute, et par le fait qu’ils savent amener leur entourage à avoir confiance en leurs compétences et leur expérience. - Ceux qui ont su jouer le rôle de « partenaire »
Plutôt que de se positionner comme des experts qui savent à eux seuls manier le facteur humain ou tel des conseillers qui agissent uniquement à la remorque des gestionnaires opérationnels, ces partenaires RH influents tentent de collaborer avant tout à titre d’alliés. Leur objectif est de soutenir et guider les gestionnaires en matière de RH, tout en tenant compte de leurs besoins et préoccupations spécifiques. Un rôle qui s’apparente à celui de conseiller-partenaire ou de coach stratégique.