Stratégie de gestion des talents… ou de la relève?

Source : ordrecrha.org, Jacqueline Codsi, CRIA 20 mai 2014.

La pénurie de talents qui se fait sentir de plus en plus fait en sorte que le rapport de force s’est inversé entre les entreprises et leur main-d’œuvre actuelle et potentielle. Le capital humain est devenu un avantage concurrentiel évident.

Les employés actuels sont beaucoup plus exigeants et de plus en plus conscients de leur valeur et de leur pouvoir. Régulièrement courtisés, ils ont des comportements de consommateurs avertis qui n’hésitent pas à « magasiner » leur employeur et qui n’ont plus de loyauté absolue envers une organisation.

Bien que la gestion des talents soit un concept à la mode, sa définition varie beaucoup selon les auteurs et les entreprises. Certains parlent du talent en entreprise en faisant référence à leur élite d’employés les plus doués, souvent appelés relève, hauts potentiels, hauts performants et personnes clés.

Malgré l’importance stratégique indéniable d’un excellent programme d’identification et de développement de la relève et de stratégies visant à retenir les hauts performants et les personnes clés, rappelons que cette élite ne suffit pas pour assurer la réussite d’une entreprise. La question est simple : quelle stratégie doit-on utiliser pour attirer, développer et fidéliser un capital humain mobilisé, pour réaliser le plan d’affaires, en étant compétitif et performant?

Lire plus sur ordrecrha.org